Conduire en République Dominicaine

Il n'est pas vain de rappeler quelques règles de conduite (c'est le cas de le dire) et de donner quelques liens utiles.

 

Je reprends ci-dessous le texte émis dans le mémento de sécurité, réalisé par l'Ambassade de France en République Dominicaine, qu'il est bon de télécharger dans son intégralité: http://www.ambafrance.org.do/Memento-de-securite-de-l-Ambassade

 

La République dominicaine connaît l’un des taux de mortalité sur la route les plus élevés au monde (vitesse, signalisation déficiente, non-respect des principes élémentaires de sécurité, mauvais état des véhicules). Une grande prudence doit être observée sur l’autoroute Saint-Domingue/Santiago et dans la périphérie de Saint-Domingue (notamment à hauteur de Boca Chica), où les traversées de personnes et de deux-roues occasionnent de nombreux accidents mortels.

Rouler la nuit en dehors des villes est à proscrire. Au volant, il est recommandé de verrouiller les portes et les vitres du véhicule, même en cas de stationnement de courte durée.

Il est important de toujours avoir à portée de main : Un papier et un crayon, un téléphone portable, la carte d’assurance de la voiture. Il est indispensable de posséder l’assurance la plus complète possible.

Par ailleurs, la possession d’un permis de conduire dominicain est obligatoire en cas de séjour supérieur à la durée légale autorisée par la carte touristique ou le visa.

Les sanctions sont sévères (jusqu’à l’emprisonnement) pour tout conducteur reconnu responsable d’un accident ayant entraîné des dommages corporels. Demandez à contacter l’ambassade pour signaler votre situation et obtenir une liste d’avocats.

En cas d’accident:

Évaluez en priorité si l’état des personnes parties à l’accident nécessite une attention médicale d’urgence. Si nécessaire, contactez immédiatement les secours .

En cas d’accident grave, appelez le numéro gratuit 911, qui centralise pour le grand Saint-Domingue les interventions de la police, des pompiers et des services de santé ; si vous êtes en province, le 911 redirigera votre appel sur l’unité de secours compétente. Il existe aussi des services d’ambulances privées : les coûts peuvent cependant être élevés si vous n’êtes pas couvert par une assurance.

Si vous causez la mort d’une personne ou si vous la blessez gravement, évaluez le niveau d’hostilité de la foule, en particulier la nuit dans des quartiers ou des localités isolés : appelez immédiatement la police pour demander protection.

Sécurisez la scène de l’accident.  Placez bien en amont des triangles réfléchissants ou balises d’urgence, voire des branches d’arbre pour signaler l’accident aux autres véhicules.

Depuis août 2017 il est obligatoire d'avoir dans son véhicule ces balises réfléchissantes, un extincteur et une trousse de secours.

S’il n’y a pas de blessés et que la voiture roule encore, il faut la déplacer sur la voie de secours pour éviter de créer un embouteillage.

Appelez votre compagnie d’assurances. La plupart des compagnies sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est obligatoire de posséder une preuve d’assurance dans son véhicule. La compagnie pourra vous donner les renseignements sur les premières démarches à accomplir ainsi que les numéros utiles dans la zone où vous vous trouvez (secours et police notamment).

Rendez-vous, si possible accompagné de l’autre conducteur impliqué dans l’accident, à l’institution à laquelle est rattachée votre assurance pour les formalités consécutives à un accident : Casa de Conductor ou Centro de Asistencia al Automovilista (CAA), en fonction de ce que vous indiquera votre assurance (il est fortement recommandé de cocher le recours à ces institutions lorsque vous contractez une assurance) :

à Saint-Domingue - Casa de conductor :193 av. Bolivar – tel : 809381 24 24. - CAA : 8, Av. John F. Kennedy, esquina calle Paseo de los Periodista, Ens. Miraflores Tel: 809-565-8222.

à Santiago - Casa de conductor : 3, Calle 16 de agosto – tel : 809 241 48 48. - CAA : 1, Calle A, Reparto Tavares Oeste. Tel: 809-583-6222.

La Police dispose de bureaux dans ces structures, où peuvent être maintenus en détention les conducteurs interpellés. La loi requiert une notification à la Police en cas d’accident automobile, ainsi que le dépôt de plainte. En l’absence d’une Casa de Conductor ou d’un CAA dans la localité où vous vous trouvez, présentez-vous dans une antenne de police.

En cas d’incarcération, il est fortement conseillé de demander que l’ambassade soit informée.

Sur la scène de l’accident, recueillez les témoignages de toutes les personnes impliquées dans l’accident et des autres témoins présents. Il faut noter : · Nom des conducteurs impliqués · Adresses / Téléphones / Mails · Information sur tous les véhicules impliqués dans l’accident : marque, modèle, année, numéro de plaque, numéro d’identification du véhicule · Numéros de permis de conduire des conducteurs impliqués · Information sur les compagnies d’assurance et numéros de polices d’assurance · Si cela est possible, prendre des photos du lieu de l’accident, des personnes impliquées, des véhicules endommagés.

Le permis de conduire français  est valable exactement le même temps que la carte touristique, c'est à dire 60  jours ( possibilité de prolonger en se rendant à la  Direction Générale de la Migration)

Bien sur, on peut prolonger son séjour au delà du temps autorisé par une carte touristique ou un visa (vous aurez  à payer à la sortie du pays, la «multa» correspondante au temps de dépassement de séjour) Mais à partir du moment ou vous aurez dépassé le temps légal autorisé par une carte de séjour ou un visa vous conduirez sans permis et sans assurance.

 

Pour obtenir un permis de conduire valable ( licencia de conducir) Il faut avant tout être en possession de sa résidence et de sa cedula.: voir article suivant

 

 

Le Permis International: La République Dominicaine est signataire des accords de la convention de Genève en 1949, et Vienne en 1968. Le permis international est donc valable en RD, comme dans les autres pays signataires de cette convention «convencion sobre la reglementacion del trafico automotor interamericano» . Mais, s'il est acquis pour plusieurs années selon le pays émetteur, il n'a pour la République Dominicaine qu'une durée de 1 an, à partir de votre date d'entrée dans le pays.

Information vérifiée et confirmée par l'Automovil Club Dominicano :http://www.acd.com.do/ws/ Tel: 809 620 4040.

On doit obligatoirement présenter son permis français en même temps que le permis international.

 

Rouler sans permis: (c'est encore le cas de pas mal de Dominicains) en cas de contrôle par la DIGESETT (police de la route) c'est encore gérable; cela s'arrange avec un billet... Avoir un accident, avec un usager local, sans être en règle peut vous transformer en poule aux œufs d or... Et n'importe quel avocat de quartier saura en tirer profit pour son client potentiel... ici les avocats "Bucones" offrent leur services gratuits aux gens, et ils prennent entre 30 et 50% de ce qu'ils arrivent à gagner..

Quelque soit votre assurance, elle devient caduque en cas de défaut de permis.

 Dans tous les cas : Il faut prendre contact avec votre assureur, car c'est lui qui vous représente en cas d'accident,

c 'est lui qui payera la garantie (fianza). Quand vous assurez le véhicule,il faut bien spécifier, que celui-ci sera conduit par un étranger porteur d'un permis international, si c'est le cas.

La Casa del Conductor ou Centro de Asistencia al Automovilista est une option supplémentaire que vous pouvez prendre dans votre contrat d' assurance.

Comment cela fonctionne?

Ce sont des centres où sont regroupés à la fois les assureurs, un poste de police et un hôtel.

En cas d'accident grave, les parties peuvent se retrouver en garde a vue, le temps de vérifier qu'elles sont en règle, de déterminer les causes de l'accident et d'établir les responsabilités. La casa del conductor permet de passer ce temps là dans un hôtel,pas un all in, ni piscine, ni casino, mais chambre climatisée, salle de bains et repas servis au frais de l'assureur.\

 

 Numéros Utiles :

  • Ambassade de France à Saint-Domingue, aux heures ouvrables : 809 695 4300 ou 4301en dehors des heures ouvrables, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, mais en cas d’urgence avérée uniquement : 809 805 6721
  • Numéro d’urgence 9-1-1 La zone de couverture du 9-1-1; Le numéro gratuit 911 centralise pour le grand Saint-Domingue les interventions d’urgence de la police, des pompiers et des services de santé (urgences nécessitant une intervention immédiate). Si vous êtes en province, vous pouvez appeler le 911, qui redirigera votre appel sur l’unité de secours compétente dans votre zone.
  • Ambulances privées (paiement direct ou couverture assurance) :
  • PROMED urgences : 809 412 55 55 (809 200 0911 en province)
  • MOVIMED urgences : 809 532 0000 (809 200 0911 en province)
  • Croix Rouge / Cruz Roja Dominicana (réseau important d’ambulances dans le pays) : 809 338 4545
  • MOPC (sécurité routière – autoroutes) : 829 688 1000
  • CESTUR (police touristique) : 809 200 3500 Une carte interactive du CESTUR permet de répertorier les numéros d’urgence selon l’endroit où vous vous trouvez (CESTUR, police nationale, pompiers, établissements hospitaliers…) : www.cestur.gob.do/operacion-cestur/
  • La Casa de Conductor : - à Saint-Domingue : 809381 24 24 - à Santiago : 809 241 48 48.
  • El Centro de Asistencia al Automovilista - à Saint-Domingue : 809-565-8222 - à Santiago : 809-583-6222.  

Une dernière information; Le pays est en train de se structurer, les lois changent mais surtout celles existantes commencent à être appliquées. Ainsi, on l'a vu, un visa de touriste ne vous permet pas de conduire ou de louer un véhicule au delà de deux mois  (sauf permis international pour un an) et bientôt n'autorisera plus à travailler, à avoir un compte en banque, etc.

Pour s'installer, et solliciter un titre de résident qui permet de bénéficier des mêmes protections qu'un dominicain, il faut désormais faire préalablement, dans son pays d'origine auprès d'un consulat dominicain, une demande de Visa de Résidence, d'Étudiant, d'Affaire, de Travail ou Dépendance. Le pays devient plus exigeant ;Des visas ont déjà été refusé , ainsi officiellement pour un rentier  il faut avoir eu dans les 6 derniers mois, sur son compte bancaire, un solde positif et constant de plus de 2000 dollars. Pour les retraités  une mensualité d'au moins 1500 dollars ( plus 250 dollars par personne à charge.

Encore aujourd'hui certaines officines dites de facilitateurs vous promettent, contre espèces sonnantes et trébuchantes, de vous obtenir des permis, des certificats médicaux, des certificats de bonne conduite (même si vous n'avez pas le profil adéquat)

Attention les fichiers sont de plus en plus recoupés, et si l'on obtient pas ses papiers de façons totalement légales on peut se faire pincer, tôt ou tard. Soyez vigilants, ne cédez pas au chant des sirènes. Le paradis cela se mérite.

 


Obtenir una LICENCIA DE CONDUCIR dominicaine à partir du Permis de Conduire français

Dans ce pays, où tout n'est pas vraiment logique dès qu'il s'agit des administrations, obtenir son permis de conduire dominicain est d'une facilité déconcertante dès lors que l'on est légal en République Dominicaine. (Pour mémoire, il est obligatoire de détenir un permis de conduire dominicain si l'on réside depuis plus de deux mois sur place.) 

Pour un français (mais la démarche doit être identique pour les autres nationalités)

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1/ La première chose à faire est  de prendre Rendez- Vous (ne pas se présenter directement à l'Ambassade de France, section consulaire, à part pour un certificat de vie, toute démarche se fait obligatoirement sur rendez vous) Parallèlement il faut se procurer  un RIR à fournir  au consulat ou auprès d'une des 3 agences consulaires  situées à Las Terrenas, La Romana et Punta Cana.

L' attestation rédigée en espagnol (una certificación) indiquant que le permis vous a bien été délivré vous sera remise pour un coût de 11 euros (21€ si vous n'êtes pas inscrits au registre des Français de l'étranger) payable seulement en pesos au cours du jour (prévoir de la monnaie).

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2/ Faire apostiller cette certification en ligne 

 

 

 

 

 

 

https://servicios.mirex.gob.do/legalizacion-apostilla/solicitud


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il semble qu'il est désormais nécessaire de prendre rendez vous avant de se rendre a l'Intrant

 

https://citas.intrant.gob.do/Turnos/Domini3

3/ Se rendre a l'INTRANT (Instituto Nacional  de Tránsito Terrestre. Tel : 809-566-6103) le siège, ouvert de 8 h à 16 h 30 du lundi au vendredi, est Avenida Tiradente No. 07 (quartier Ensanche La Fe) à environ 5 km de la Cancilleria, il faut, selon le trafic, 15 à 35 minutes en taxi (course à 200 pesos environ avec un Uber, 250 avec une compagnie type Apolo 809 537 0000)

Avenue Tiradentes : Soyez prudent.

A l'arrivée des intermédiaires tentent de vous vendre leur aide. On signale également des vols à l'arrachée. Restez près du gardien armé devant la porte dans l'attente de votre taxi.

 

 

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

L'Intrant est extrêmement bien organisé, à l'accueil où seront contrôlés une première fois vos documents, vous pourrez faire les photocopies qui vous manqueraient pour 5 pesos la feuille.

Voici la liste de ce que vous devrez fournir:

  • Votre pièce d'identité + 1 copie
  • Votre carte de résidence + 1 copie (pour les bénéficiaires du plan national de régularisation des étrangers qui n'ont pas le Carnet de Résident; la Cedula + 1 copie et la photocopie du visa de régularización migratoria qui est collé dans le passeport)
  • Votre permis de conduire + 1 copie
  • La certification de l'ambassade apostillée + 1 copie
  • Le reçu de la Banque de Reservas (il y a également un guichet de la Reservas sur place)

Ensuite il y a un parcours à effectuer dans différents bureaux mais tout bien indiqué et numéroté.

Vous commencerez par le service juridique (tout au fond du hall, à gauche) qui vérifiera vos pièces, puis un autre bureau  où elles seront enregistrées, ensuite après un nouveau contrôle de votre dossier, et la prise d'empreinte de votre index gauche, vos originaux vous seront rendus, vous passerez par le bureau n° 2 pour un examen de la vue succinct ; lecture de la troisième ligne en partant du bas, en se bouchant alternativement un œil, à 2 m du tableau c'est pas trop difficile. Puis au bureau n° 3 on déterminera votre groupe sanguin (si vous voulez éviter la petite piqûre dans le doigt, munissez vous d'un justificatif de groupe sanguin à votre nom.)

Enfin vous passerez directement au guichet n° 8 où après avoir renseigné votre adresse, votre taille et votre poids ! vous signerez électroniquement, et serez pris en photo. Juste le temps de vous asseoir et l'on vous appellera pour vous remettre votre carte plastifiée de Licencia de Conducir, qui sera valable 4 ans à compter de ce jour.

 

Temps passé à l'Intrant  pour obtenir ce précieux document ; environ une demi-heure !!!

 

 

Quand je pense qu' il y a des ''facilitateurs" qui demandent jusqu'à 1000 euros pour fournir ce permis dominicain .......


Pour renouveler son permis

Il faut; 

Ne pas avoir de contraventions, si c'est le cas, vous devez les payer avant de commencer le processus.

Présenter: 

Sa cedula originale plus une  copie. 

Son permis de conduire de catégorie 02  expiré ou en passe de l'être.

Le reçu du paiement de l'impôt correspondant à la Renovación de Licencia de Conducir Categoría 02,  acquis à la Banco de Reservas ; 1900 pesos. ( ou paiement en ligne)

 

En une demi heure; après un examen de la vue, la saisie des données, la prise de photo vous avez votre nouveau permis valable 4 ans.

il faut prendre rendez vous désormais ( cliquer ici)

Pour les Cabrereños le bureau le plus proche est à Nagua,

calle Francisco Yapor esquina calle Emilio Conde,  non loin de la Policlinico  Unión 

Ouvert du lundi au vendredi  de 8 h à 17 h                    

829-882-5093

 

Toutes les autres officines sont à découvrir ici