Première étape Obligatoire : Un Visa


 

Celui ci est à obtenir dans votre pays d'origine, avant toutes autres démarches.

Vous avez pu arriver sur le territoire dominicain avec une simple carte touristique, désormais incluse dans le prix de votre titre de transport, sans vous soucier du lendemain car pour ressortir du pays, il suffit de s'acquitter d'une amende proportionnelle à la durée du séjour en République dominicaine.

 

 

 

 

 

 

 

Il y a de nombreux expatriés qui ont vécu comme cela, jusqu'à présent sans aucun souci, mais la loi est appliquée de manière plus stricte depuis décembre 2017; des illégaux sont régulièrement expulsés du pays et de toutes nationalités (pas seulement les voisins haïtiens). Des voyageurs étrangers n'ont pas pu entrer sur le territoire et  se sont vu refouler par les agents de migration dans les aéroports, les ports maritimes et les postes frontaliers terrestres

VOIR COMMUNIQUÉ CI DESSOUS

 

J'en profite pour vous rappeler que le fait de séjourner comme ''touriste'' vous empêche de travailler légalement, que malgré un permis de conduire international, il ne sera valide que pour la durée du séjour légal autorisé par  la carte touristique. 

Les étrangers peuvent demander l’échange de leur permis de conduire français, https://holadominicana.jimdo.com/la-vie-dominicaine/la-conduite/

mais pour se faire, il faut la résidence! 

 

Une fois sur place vous ne pourrez plus régulariser votre situation.

 

AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE DOMINICAINE 

Communiqué du 07/03/2018

 

SITUATION MIGRATOIRE DES RESSORTISSANTS FRANÇAIS EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE.

Attention, depuis décembre 2017, les autorités dominicaines appliquent strictement la réglementation migratoire

La République dominicaine a décidé de se doter d’une politique migratoire. Dans ce cadre et depuis le mois de décembre 2017, les autorités dominicaines appliquent avec rigueur la loi de 2004 sur la résidence des étrangers.

 

A-Personnes n’ayant pas respecté les règles concernant les visas lors d’un précédent séjour.

Depuis cette date, la Direction Générale de la Migration impose une obligation de visa aux personnes étrangères qui ont au cours d’une précédente visite dépassé le temps de séjour autorisé. Cette obligation de visa s’impose à ces personnes quelle que soit la durée de leur nouvelle visite.

Les Français, en situation irrégulière vis-à-vis de la loi dominicaine, peuvent se présenter dans l’un des bureaux de l’immigration (Saint-Domingue, Puerto Plata, Santiago et Punta Cana) pour exposer leur situation. Ils seront conseillés sur le type de visa qu’ils doivent solliciter auprès du consulat dominicain dans leur pays d’origine. 

B- Rappel des règles générales.

L’obligation de visa s’applique à toutes les personnes souhaitant séjourner plus de 30 jours consécutifs en République dominicaine. Pour des séjours inférieurs, aucun visa n’est demandé à condition d’avoir respecté ces règles lors du séjour précédent.

Ces visas, de diverses natures (travail, résidence…) sont délivrés par les consulats dominicains. Après l’entrée dans le pays, la Direction Générale de la Migration dominicaine, sur la base de la présentation du visa adéquat, délivre le titre de séjour correspondant.

L’ambassade de France à Saint-Domingue demande à tous les ressortissants français qui souhaitent séjourner plus d' un mois en République dominicaine, de se mettre en règle avec la législation migratoire du pays.

L’ambassade ne pourra pas intervenir auprès des autorités dominicaines pour régulariser une situation migratoire.

Mis en ligne le 2 juillet 2018  sur le site de l'Ambassade : 

Visa Court séjour

Pour des séjours touristiques, les ressortissants français peuvent séjourner en République dominicaine 30 jours s’ils sont en possession d’une carte de tourisme (qu’il est possible d’obtenir sur place si l’agence de voyage ne l’a pas proposée ou si elle n’est pas incluse dans le prix du billet).

Il leur est possible de proroger leur séjour jusqu’à 120 jours, soit 4 mois, en demandant cette prorogation auprès de la Direction de l’immigration impérativement avant l’expiration du temps de séjour initial. Il n’est pas possible de proroger le séjour au-delà de cette limite. 

En cas de dépassement, ils devront s’acquitter à leur sortie du territoire d’une taxe de séjour d’une valeur calculée par les autorités dominicaines selon la durée de dépassement. Ils pourront également se voir refuser l’entrée du territoire lors d’un prochain voyage.

Visa Long séjour

Les visas, de diverses natures (travail, résidence, retraité), sont délivrés par les consulats dominicains pour les séjours supérieurs à 90 jours. 

Après l’entrée dans le pays, la Direction Générale de la Migration dominicaine, sur la base de la présentation du visa adéquat, délivre le titre de séjour correspondant.

 


Touristes long séjour.....

Pour être un peu plus explicite que les communiqués de l'ambassade : la Ley General de Migración Nº 285-04 et son décret d'application 631-11 énoncent clairement que la durée d'un séjour touristique en République Dominicaine est officiellement de 60 jours.

(voir ci dessus un courrier du Ministère Dominicain des Affaires étrangères adressé aux consulats et ambassades accrédités dans le pays) 

La carte touristique qui permet ce séjour légal jusqu’à 60 jours, est assortie, bien évidemment, d'une taxe que perçoit la DGII, Dirección General de Impuestos Internos,

En revanche le montant de cette taxe, 10 dollars, normalement inclus dans le billet d'avion, est calculé pour seulement 30 jours (en 1967 lorsque cette taxe a été décrétée, elle ne couvrait que le prix de 15 jours de séjour)

Donc si l'on souhaite rester  jusqu'à 2 mois, on paie le complément de cette taxe, actuellement 2500 pesos, en quittant le pays.

 

Si vous souhaitez passer jusqu'à 4 mois en toute légalité, il faut en faire la demande 

La Direction Générale de la Migration offre désormais un service en ligne à tous les étrangers qui souhaitent prolonger leur séjour en République dominicaine au-delà des 30 jours prévus pour les touristes. Il faut donc faire la demande d'extension par le biais du portail web et télécharger les documents requis.

  • les scans des pages du passeport où se trouvent les données biométriques et le cachet de la date de la dernière entrée dans le pays
  • le billet d'avion aller-retour.

On peut acceder à ce service gratuit 24h / 24 , les demandes sont étudiées du lundi au vendredi de 8h a 16h.

Une fois les documents fournis vérifiés, un courrier électronique est envoyé à l'utilisateur pour l'informer de l'état de sa demande,celui ci paie sa prolongation de séjour en ligne ou à l'aéroport. Il faut compter en moyenne 3 jours ouvrables.

Pour plus de détails ;Correo electrónico: info@migracion.gob.do

Departamento: Sección Atención al usuario.

Teléfono: / Extensión: 809-508-2555 Ext. 5689 y 7011.

Pour ces 120 jours dans le pays vous paierez 4000 pesos de dépassement de taxe.

 

Vous acquitterez exactement la même somme si vous ne faites pas la démarche de vous régulariser au delà des 60 jours (et la somme augmente en fonction du temps de dépassement) mais vous prendrez aussi le risque d’être fiché et d’être, un jour, refoulé à l'arrivée.


LES VISAS

 

Avant de quitter votre pays d'origine, il faut donc faire la demande, auprès d'un Consulat Dominicain, de l'un des visas existants

https://www.consuladodominicanoparis.com/fr-visas

Coût selon la zone où vous résidez et le type de visas; de 120 à 350 dollars ou euros....

 

 

 

Ci dessous la liste des pièces qu'il vous faudra fournir

A. Une lettre de motivation en espagnol, non manuscrite, adressée au Consulat Général (Doc. # 1) signé par le demandeur. La lettre de demande peut être faite par un individu ou une société et doit contenir les éléments suivants:

a) Lorsque la demande est faite par un individu: son nom et prénoms, sa nationalité, son lieu de résidence et l'activité qu’il exerce, ainsi que ses projets d’établissement en RD. Si la demande est faite par une société, en plus des informations sur le demandeur, la demande doit être remplie sur du papier en-tête et signé par un cadre de la société. Celui-ci devra également indiquer le poste que le demandeur a occupé.

b) Doivent être indiqués les liens d’appartenance (Doc. # 2) qui doivent s'inscrire dans un ou plusieurs des cas suivants:

Être dominicain (e) d'origine

Être marié avec un (e) dominicain(e).

Avoir un contrat de travail certifié par le Ministère de Travail Dominicain.

Avoir le statut de retraité.*

Avoir le statut d’investisseur.*

Avoir acheté un bien immobilier ou avoir l’intention de l’acheter.

Avoir des autres raisons de justification.

(* Lettre de la banque qui démontre le statut économique avec les détails du solde du compte mis à jour, titre de pension ou retraite, titres de propriétés ou biens financiers ou tout autre document prouvant la solvabilité financière)

B. Un acte de naissance apostillé (Doc. # 3).

C. Un extrait du Casier Judiciaire du demandeur établi par le Ministère de la Justice apostillé (Doc. # 4).

D. Un certificat médical établi par un médecin agrée, portant sur l'état de santé général et indiquant surtout qu'il n'y a pas de maladies infectieuses ou contagieuses (Doc. # 5).Légalisé par l'Ordre des Médecins et apostillé

E. Le formulaire 509-Réf., dûment rempli à la main , lisible (fourni par le consulat) (Doc. # 6).

F. Une photo d’identité en couleur 4x5 cm fond blanc (Doc. # 7).

G. Une copie des pages d’identification du passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration)(Doc. # 8). Le passeport doit être valable pour un minimum de 6 mois lors du dépôt de la demande de visa. Et une copie recto-verso de la Carte Nationale d'Identité

H. -Pour les pensionnés: Une Attestation du gouvernement, de l'organisme officiel ou de l'entreprise privée ou le demandeur a fourni ses services, dûment traduite en espagnol par un interprète judiciaire, avec le cachet de l'apostille ou légalisée par le consulat dominicain . Cette attestation doit contenir les données générales du demandeur, le temps passé dans l'entreprise, le poste occupé et le montant perçu au titre de la pension.

 

H. -Pour les rentiers: Les documents attestant d'un investissement personnel, réalisé dans le pays d'origine : (copie des titres immobiliers, mouvements des comptes bancaires .  document financier de l'institution d'où proviennent les fonds accumulés, comme le précise la loi 171-07, article 1 ou Attestation bancaire ou Contrats de location de biens immobiliers ou Attestation d'entités financières  ou Documentation  accréditant le demandeur en tant qu'actionnaire ou propriétaire de sociétés d'où proviennent les revenus. Ces documents seront présentés en original. Les revenus provenant de salaires ne s'appliquent pas.

 

 

 Les documents # 2, 3, 4 ,5  et 11 doivent être légalisés et être traduits en l'espagnol par le Consulat.                            Les documents à traduire peuvent être remis par la poste. Le délai d'exécution est de 5 à 10 jours ouvrables selon la disponibilité du personnel..  Le tarif est de 50,00 € la page ( au consulat de Paris), en espèces ou par virement bancaire, envoyer les copies de tous les documents et l'enveloppe pré-timbrée avec votre adresse. Les chèques ne sont pas acceptés.

 L'original de tous les documents doit être présenté.

 Si la demande inclut le conjoint, en plus de tous les documents relatifs au conjoint, un acte de mariage (Doc. # 11) doit être ajouté.

 Les mineurs sont exempts en ce qui concerne à l'exigence du Doc. # 4.

 

Pour un statut d'investisseur, la somme retenue serait de 200 000US$. Un retraité devra justifier d'une pension mensuelle d’au moins 1.500 US$ (majorée de 500 US$ par personne à charge) Un rentier doit lui recevoir minimum 2000 dollars par mois  ( loi dominicaine  No. 171-07  ici)

 

Attention Le Ministère des Affaires étrangères se réserve le droit d'approuver ou de refuser la demande de visa. Il peut également demander n'importe quel document additionnel (par exemple une lettre de garant, signée par 2 témoins devant notaire et légalisée, s'engageant à prendre en charge pour ses frais de séjour ou de rapatriement, le demandeur du visa) ou de solliciter un entretien s'il l'estime nécessaire pour évaluer la dite demande.

 

 

Tous les documents fournis seront rendus en même temps que le visa sur le passeport, afin de poursuivre le processus à Santo Domingo.

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FORMULAIRE DE DEMANDE VISA EN FRANCAIS.
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VISA DE RESIDENCE.pdf
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Étape 2: La Résidence

Une fois sur place, avec votre visa en poche, il faudra solliciter la Direction Générale de la Migration pour l'obtention d'une résidence. 

Extranjeria:

Teléfono : +1 809 508 2555 ext 2016/2037Teléfon

E-mail : info@migracion.gob.do

https://migracion.gob.do/servicios/residencias/

 

La résidence provisoire: à renouveler 5 fois, est valable un an. (la demande de résidence pour statut d'investisseur vous dispense des 5 ans de résidence provisoire)

la résidence permanente : 1  an de validité pour la première, puis 4 ans les suivantes.

La résidence définitive s'obtient au bout de 10 ans de résidence permanente.

 

 

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Après votre arrivée dans le pays, vous avez 30 jours pour faire votre demande de résidence ( Solicitud de Residencia)

il faut 

- Vous inscrire sur le portail   https://personal.migracion.gob.do/

- Une fois inscrit sur ce même site, cliquer en bas de page sur PERMANENCIA PARA EXTRANJEROS vous connecter avec votre nom et votre mot de passe

- Sélectionner LISTA DE APLICACIONES puis le type de résidence que vous sollicitez et compléter les informations requises dans les  formulaires. Les documents numérisés doivent être au format.jpg 

- À la fin du dépôt des documents requis, de l'autorisation de l'examen médical et de l'approbation du paiement des services, vous recevrez la "FORMULARIO DE RECIBO DE DOCUMENTOS"  puis la date de votre convocation a la DGM pour aller déposer vos originaux et retirer votre carte de résident (le système vous informe de l'état de votre demande) 

 Attention l'examen médical doit être effectué dans les trois jours suivant le paiement (y compris le jour du paiement), sinon il faudra payer de nouveau. il faut attendre dix jours pour connaître les résultats.

 

Voici ce qu'il faudra fournir au minimum :

  • Un passeport avec 12 mois de validité
  • Le visa de résidence délivré par le Ministère des Relations Extérieures (Mirex) à travers le Consulat Dominicain de votre pays et la copie du cachet d'entrée dans le pays.
  • Un acte de naissance ( copie intégrale) apostillé et légalisé plus sa traduction en espagnol.
  • Un casier judiciaire (vierge) apostillé et légalisé et traduit en espagnol du pays où vous avez résidé les 5 années précédentes.
  • 4 photos récentes sur fond blanc; 2 de face et 2 du profil droit, sans bijoux, sans accessoires, les oreilles apparentes.
  • Un acte de mariage ou de vie maritale ou une déclaration de célibat (apostillé et légalisé)
  • Une police de garantie contractée auprès d'une compagnie autorisée par la DGM (voir le lien ci dessous dans l'article ''renouveler sa résidence'')

 

Obtenir sa résidence c'est devoir faire preuve de patience, dépenser pas mal de pesos, mais c'est indispensable pour pouvoir exister légalement.


Étape 3: La Naturalisation.

 

 

Là c'est un choix tout à fait personnel. 

En république dominicaine être binational, c'est, entre autres, supprimer les coûts de renouvellement des résidences, toujours plus onéreux chaque année. C'est faciliter les études des enfants (l'université est parfois beaucoup plus chère pour les expatriés que pour les nationaux) etc..

Mais c'est aussi perdre l'assistance consulaire de son pays d'origine en cas de problème grave (je pense à une peine de prison entre autres)

Un binational, français d'origine, mais c'est le cas pour bien d'autres nationalités; lorsqu'il est dans l'hexagone, est un français comme les autres, il jouit des mêmes droits et devoirs que n'importe quel citoyen français, mais il ne peut se prévaloir de sa nationalité dominicaine lorsqu'il réside en France. De la même façon, un Franco-Dominicain ne peut se réclamer de sa nationalité française auprès des autorités dominicaines, lorsqu'il réside sur le territoire dominicain.

 

 Il faut 2 ans de résidence permanente ou 2 ans de résidence provisoire si on est marié depuis un an avec un(e) dominicain(e) pour faire une demande de naturalisation.

Ce sont encore pas mal de papiers à fournir selon le motif qui justifie votre demande

Vous trouverez sur ce site les pièces requises; Naturalizaciones     

 


Voici par exemple quelques uns des documents à fournir pour une étrangère qui aurait épousé un Dominicain (REQUISITOS NACIONALIZACION POR MATRIMONIO MUJER REQUISITOS EXIGIDOS PARA REGURALIZAR LA NACIONALIDAD DOMINICANA POR MATRIMONIO DE CONFORMIDAD CON ART. 18 NUMERAL 5 DE LA CONSTITUCION DE LA REPUBLICA DOMINICANA.) 

  • Une demande de naturalisation, à destination du MIP.
  • Une lettre adressée au Ministro de Interior y Policía, signée par les deux époux pour solliciter l'obtention de la nationalité dominicaine pour l'un d'entre eux.
  • 4 photographies récentes, de face 2x2 de l’intéressée.
  • Un acte de naissance (original) de moins de 6 mois, apostillé, traduit par un traducteur agrée et légalisé auprès de la Procuraduría General de la República.
  • L'Acte de mariage (original) (6 mois de mariage minimum) légalisé par la Oficina Central del Estado Civil,
  • Un Acte de naissance de l'époux dominicain,de moins de 6 mois, légalisé à l' Oficina Central del Estado Civil,
  • Un facture de parution dans un journal dominicain d'audience national «por concepto de derecho a publicación de aviso de nacionalidad dominicana»
  • Une Copie couleur de la carte d'identité et électorale (la cédula) du mari
  • Un certificat de non antécédent pénal de la Procuraduría General de la República Dominicana.
  • Un certificat de la Dirección General de Migración prouvant que vous avez plus de 2 ans de résidence provisoire dans le pays.
  • Une copie couleur de cette résidence provisoire
  • Un reçu de demande de naturalisation (valeur RD$1,500.00)
  • Une copie couleur des 3 premières pages du passeport de la demanderesse

                                                                        Tous ces documents seront à fournir en 4 exemplaires.
                                                                        Au moment de la prestation de serment on doit s’acquitter d'un

                                                                       ''derecho a juramentación'' pour un coût de RD$ 5,000.00.

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Formulaire de naturalisation par mariage
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modèle lettre sollicitude naturalisation
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NOTA: L’intéressée, munie de son passeport, devra se présenter à un entretien (dans la langue officielle de République Dominicaine) conformément à l'article 29 de la constitution, une semaine après avoir déposé tous les documents.

 

Lors de cet entretien il lui sera posé diverses questions...

Comme je suis très sympathique, je vous donne la liste des questions qui pourraient vous être posées.

1. ¿Cuáles son los Símbolos de la Patria?

2. ¿Cuáles son los colores de la Bandera Nacional?

3. ¿Quiénes elaboraron la Bandera Nacional y cuando se izo por primera vez?

4. ¿Qué significan los colores de la Bandera Nacional?

5. ¿En qué año se oficializó el Escudo Nacional?

6. ¿Cuál es el emblema del Escudo Nacional?

7. ¿Quién escribió las notas del Himno Nacional?

8. ¿Quien compuso la música del Himno Nacional?

9. ¿Cómo se llama el libro que tiene el Escudo Nacional en el centro?

10. ¿Cuál es la fecha de la Independencia Nacional?

11. ¿Cuáles son los nombres de los Padres de la Patria?

12. ¿Quién dijo “La República Dominicana Será libre de toda potencia extranjera o se hunde la isla”?

13. ¿Cuál es la fecha de la Restauración?

14. ¿Que día se celebra la Independencia Nacional

15. Contra quien se lucho para lograr la Independencia Nacional? `

16. ¿Quién fue el primer Presidente de la República Dominicana?

17. ¿Quién es el Presidente de la República Dominicana hoy en día?

18. ¿Quién es el Vicepresidente de la República Dominicana hoy en día?

19. ¿Quién elige el Presidente de la República Dominicana?

20. ¿Cuáles son algunos de los requisitos para llegar a ser Presidente de la República Dominicana?

21. ¿Cuántos periodos completos puede un presidente cumplir?

22. ¿Por qué tiempo es electo el Presidente de la República Dominicana?

23. ¿Cuál es la residencia oficial del Presidente de la República Dominicana?

24. ¿Donde está localizado el Palacio Nacional?

25. ¿En qué fecha se celebran las elecciones en la República Dominicana?

26. ¿Qué tipo de gobierno tiene la República Dominicana?

27. ¿Qué es la Constitución y en cual año fue escrita?

28. ¿Cuáles son las formas de realizar cambios a la Constitución?

29. ¿En cuántos Poderes está dividido el Estado dominicano y cuáles son?

30. ¿Cuál es la función de estos Poderes?

31. ¿Cómo esta compuesto el Congreso Nacional?

32. ¿Quién elige el Congreso Nacional?

33. ¿Quiénes hacen las Leyes en la República Dominicana?

34. ¿Por qué tiempo elegimos a nuestros Senadores y Diputados?

35. ¿Quién es el principal del Poder Ejecutivo en nuestro país?

36. ¿Cuál es la rama más alta del Poder Judicial?

37. ¿Cuales son los Poderes de la Suprema Corte de Justicia?

38. ¿Quién es el Presidente de la Suprema Corte de Justicia?

39. ¿Quién designa los Jueces de la Suprema Corte de Justicia?

40. ¿En cuántas provincias está dividida la República Dominicana?

41. ¿Cuál es la provincia en que vive usted?

42. ¿Quién es el Síndico de la provincia donde usted vive?

43. ¿Quién fue Máximo Gómez?

44. ¿Cuál es la edad mínima para votar en la República Dominicana?

45. ¿Cuales son los principales recursos económicos en la República Dominicana?

46. ¿Cual es el clima en la República Dominicana?

47. ¿Nombre los Parques Nacionales?

48. ¿Como esta dividido nuestro relieve?

49. ¿Cuales son las cordilleras de la República

 

 


Renouveler sa Résidence

Enfin les interminables aller/retour à la capitale sont terminés ! Le dossier peut se faire par internet.

 

1/ Obtenir un Certificación de No Antecedentes Penales.      (l’équivalent en RD de l'extrait de casier judiciaire Fr )

  • Ouvrir un compte sur https://portal.servicios.pgr.gob.do        avec son numéro de cédula.
  •  Cliquer sur le service de Certificación de No Antecedentes Penales.
  • Payer en ligne l’impôt, 600 pesos par Carte de Crédit et obtenir le code CAS (Si pas de Carte de Crédit, payer l’impôt dans une Banco de Reservas et récupérer le code sur le ticket remis).
  • Renseigner le code CAS sur la page Servicios PGR et vous recevrez par mail le certificat.

 2 / Souscrire un Seguro de garantia Migratoria  (une assurance                          rapatriement)                                                                                                  80 $US = ou son équivalent en pesos dominicains selon le                      cours  du jour,  + ou – 4500 pesos en novembre 2021

 

Contacter la compagnie autorisée par la DGM : Ars Reservas 

 

3/ S’inscrire sur le site https://personal.migracion.gob.do,

si vous êtes déjà enregistré, entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe

et choisir  Lista de Applicaciones

Envoyer ( uploader) tous les documents suivants (que vous aurez scannés  précédemment sous format JPG)

           - carte de séjour (residencia temporal)

           - carte d'identité (cédula)

           - la lettre de demande de renouvellement du permis de séjour temporaire

              carta de solicitud de renovacion ( modèle  à télecharger ci dessous) 

                                                                - facture de la police d'assurance (póliza de garantía)

                                                                - 2 photos de face (taille 2 X 2, sans bijoux ou accessoires, oreilles découvertes,                                                                      fond blanc)

                                                                - certificat de no antecedentes penales

                                                               -  passeport avec une validité minimale de 18 mois (la DGM est flexible sur le                                                                          sujet et tient compte, dans chaque cas, de la réalité de chaque pays et de la                                                                        rigueur de ses règles lors de la délivrance des passeports)

 

Nouveau processus à compter du 8 mai 2019: Le paiement des taxes administratives correspondantes sera effectué  également en ligne sur le site Internet de la Dirección General de Migración.

 

  •      Vous avez  scanné et téléchargé sur le site tous les documents requis:
  •      Après vérification, le système émettra un avis de paiement, que vous devrez effectuer par carte                           de crédit ou de débit Visa ou Mastercard.
  •      Une fois le paiement réalisé, vous devrez cliquer sur le bouton compléter le processus, COMPLETAR EL               PROCESO, afin que celui-ci soit enregistré par la DGM et que le rendez-vous soit généré.                                    Il s'agit d'une étape importante qui ne doit pas être omise.
  •      Vous recevrez donc par retour la date et l’heure de votre rendez vous au siège de la DGM                                       AV. GEORGE WASHINGTON, ESQ. HÉROES DE LUPERÓN CENTRO DE LOS HÉROES. SANTO DOMINGO                             auquel vous présenterez le reçu de votre paiement, que vous aurez préalablement imprimé et en échange       duquel vous sera remise votre nouvelle carte de résident.

 

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Carta de Solicitud de Renovacion
Solicitud de Renovacion de Residencia Te
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Renouveler sa Cedula

Pour renouveler sa carte d'identité, il faut présenter les documents suivants : L'ancienne cedula, la résidence (la carte de séjour en cours de validité) et le passeport. 

 

 1/ Obtenir le Reçu de Paiement ( CB acceptée)

2/ Prise d'empreintes et de photos, vérification du dossier.

3/ Remise de la carte.

 

Durée estimée à 30 minutes.