Police Nationale, Forces armées, Mopc...

P.N. : Comme toutes les polices , la Policía Nacional de la República Dominicana

regroupe diverses unités parmi lesquelles ;

la DICRIM ; Direction centrale des enquêtes criminelles

la DICAN ; Direction centrale de la lutte antidrogue,

la DNCD ; Direction national du contrôle des drogues,

la DICAI (Direction centrale des affaires intérieures) sorte de police des polices

La DICAT (Département des enquêtes sur la criminalité de haute technologie)

                                                La Police scientifique

                                                La Police préventive

                                                des Unités Spéciales comme l’unité d'intervention rapide pour les conflits de haut                                                              niveau ou celle qui est chargée de l'unité de disperser les manifestations qui                                                                      trouble l'ordre public. Et des corps dépendants comme la Cestur ou la Digisett.

Chaque province a sa direction régionale ( Destacamento Provincial de la Policía Nacional) qui chapeaute les cuarteles ( quartiers généraux/ postes de police) que l'on trouve dans tous les villages.

C'est bien évidemment à ces cuarteles que l'on doit s'adresser pour toutes déclarations de vols, d'agression, en cas d'urgence.

Numéros de cuarteles de Cabrera

Ceux que vous verrez le plus :

 

CESTUR ; Corps spécialisé de sécurité touristique ( auparavant POLITUR).

La police touristique veille au respect des lois et règlements qui régissent le secteur du tourisme, ainsi si votre voisin de plage est un peu bruyant, un peu trop alcoolisé, la Cestur peut le rappeler à l’ordre.  La présence de ses collaborateurs patrouillants dans les zones touristiques procure un sentiment de sécurité , cependant, lorsqu'un cas de délinquance, de violence ou de criminalité d'un certain niveau se présente, la CESTUR est immédiatement dessaisie faute de logistique et de formation nécessaires pour agir....

 

FUERZAS ARMADAS ; Les Forces Armés.

On peut être arrêté pour un contrôle par les militaires car ils ont , au même titre que la Police Nationale, été chargés de combattre la criminalité et renforcer la sécurité des citoyens. La plupart du temps lors des barrages sur la route, ils cherchent des armes dans les véhicules.

 

DIGESETT : Direction Générale de la Sécurité routière et des Transports Terrestres. (auparavant appelé AMET) 

La police de la route, régule le trafic, dresse des contraventions, intervient sur les lieux d’accident, peut retenir votre véhicule si vous n’êtes pas en règle ;défaut de permis, de vignette, d’assurance mais en aucun cas le faire saisir.

 

DNCD :  Direction Nationale de Contrôle des Drogues. 

Comme son nom l'indique cette unité est chargée de prévenir et de réprimer la consommation, la distribution et le trafic illicites de drogues et de substances placées sous contrôle. Vêtus entièrement de noir et parfois cagoulés les hommes patrouillent dans les quartiers réputés chauds, les aéroports et font régulièrement des opérations coup-de-poing.

 

MOPC : Le Ministère des travaux publics et des communications gère la réglementation, la planification, la construction et l'entretien des infrastructures matérielles nécessaires au développement socio économique de la République dominicaine. Il a mis en place une

ASSISTANCE ROUTIÈRE

Sur toutes les autoroutes et routes principales du pays les véhicules des MOPC vous porteront assistance en cas de panne ou d'accident.