Se Fue la Luz

Se fue la luz....

 

C'est l'une des phrases que l'on entend le plus; La lumière est partie ? la lumière est revenue ?

Il y a de gros problèmes d'énergie sur l'île, il faut dire que nombreux sont les dominicains branchés directement sur le réseau sans passer par la case compteur et encore moins la case contrat, donc l'argent ne rentre pas dans les caisses de l'état..........

Et c'est le serpent qui se mord la queue car les usagers disent ; "pourquoi iraient- on payer cher les coupures ?"

On peut avoir jusqu'à 18h de coupures par jour.

 

Beaucoup de mes compatriotes avant de venir s'installer pensent: on peut s'habituer à moins de luxe, on peut faire avec ou plutôt sans...

Et bien, moi pas !!!!! Lors de mon installation, je suis restée 3 mois sans luz;  très romantiques les diners à la chandelle , sauf que les milliers d'insectes attirés par les bougies que vous mettez pour tenter d'éclairer ce que vous avez dans l'assiette, finissent toujours par tomber dedans, ça lasse!!  Les shampooings et les douches à l'eau froide c'est vivifiant, sauf que les jours de tempêtes tropicales, ou simplement de grosses pluies, un peu d'eau chaude ça remonte le moral. Pas d'électricité permanente cela veut dire aussi, pas de réfrigérateur donc pas de réserve de nourriture, bien sûr on peut acheter au fur et à mesure et en très petites quantités, mais que faites vous de votre brique de lait d'un litre à peine entamée quand il fait 35 degrés, du beurre [ oui excusez, mais mon coté Breton à du mal à se passer de sa petite tartine ] sans parler des jus de fruits naturels si bons pour la santé mais qui tièdes ne désalterent pas vraiment ? Votre linge, déja que les machines sont semi automatiques, vous le lavez de nuit ?  Bref si vous n'avez pas une nature à jouer les Robinson Crusoé il vous faudra investir dans quelques '' petits ''accessoires.

L'inverseur :  il se charge lorsque l'électricité fonctionne et lorsque surviennent les coupures, alimente  les batteries  (comptez en 4 pour une maison moyenne), un inverseur coûte environ 30 000 pesos, une batterie 10 000.

Si vos êtes dans une zone où il y a un fort manque d'energie, il se peut que l'inverseur ne suffisse pas et qu'il faille investir dans un groupe électrogène, appelé planta ici, qui fonctionnant au gasoil va charger l'inverseur, comptez dans les 15 000 pesos minimum.

Le régulateur ; en raison de l'instabilité du courant cet appareil est indispensable, il évite les hausses très brusques qui font griller tous vos appareil électriques et exploser vos ampoules, Il vaut dans les 11 000 pesos.

L'électricité est un problème réel mais il serait injuste de dire qu'il n'y a pas d'effort de fait, souvent les résidences ont leur propre réseau électrique privé,  et puis  les tarifs sont encore raisonnables, pour un particulier dans la zone nord (Edenorte) il faut compter  abonnement 137.25 par mois plus 5.97 pesos le kwh pour les 200 premiers 8.51 pesos pour les 100 suivants  et 13.83 ensuite.

 


La Semaine Sainte

 

"Dios, Patria, Libertad" (Dieu, Patrie, Liberté) c’est la devise de la République Dominicaine, seul pays au monde qui arbore la bible sur son drapeau. On pourrait donc penser, dans ce pays hautement catholique où le nom de dieu est prononcé à tout bout de champs, que la semaine sainte est un moment de grande dévotion.

 

Que nenni, c’est surtout une grande beuverie. Les dominicains sont en congés dès le jeudi midi, et se précipitent vers leurs villages d’origine, ou au plus près des plages.

Embouteillages monstres et gares routières prises d'assault

Particularité du vendredi saint (du jeudi minuit au vendredi minuit ; interdiction de mettre de la musique, d’acheter de l’alcool, etc.

Quelle hypocrisie ; voyez le résultat

Durant ces 3 jours il semble qu’il faille surtout être dans le paraître et dans l'excès,

Collection semaine sainte 2019 : ''la Classe à las Terrenas'' (crédit photos Daniel Cremona)

 

« JE N’AI PAS DE PROBLÈME AVEC DIEU, C’EST SON FAN CLUB QUI ME FOUT LES JETONS » (Woody Allen)


De l'importance de connaître sa Junta de Vecinos

Comme son nom l'indique la Junta de Vecinos est une assemblée de voisins, représentant des personnes vivant dans le même quartier et dont le but est de promouvoir le développement de la communauté, de protéger les intérêts et garantir les droits des habitants.

Dans les pays latino-américains et en Espagne, les Juntas de Vecinos sont des organisations bien implantées et très courantes. Elles ont un statut juridique propre et un vrai pouvoir auprès des municipalités, de la région et même du gouvernement.

En République Dominicaine mon expérience me fait dire qu'elles sont aussi très utiles pour créer du lien, faciliter l'intégration des nouveaux arrivants et apporter de l'aide dans la vie de tous les jours.

 

À Cabrera, mon village, 32234 habitants au dernier recensement, il n'y a pas moins de 72 comités de quartier dont 36 sont rattachés à la fédération nationale des Juntas de vecinos.

Les fonctions des associations de quartier sont diverses ; Voici, entre autres, quelques exemples, pour étayer mon propos

  • Représenter les résidents face aux autorités pour parvenir à des accords de développement, gérer les situations d'urgence; Un pont à l'entrée de la rue où je demeure s'est à moitié écroulé suite à de fortes pluies; De suite des représentants de la Junta sont venus sécuriser le lieu, ont obtenu du maire qu'il vienne sur place évaluer les dégâts et envisager une solution.
  • Proposer et mettre en œuvre des projets qui profitent aux voisins                                                                                 Nous avons une petite école communale, les motos roulent trop vite, la Junta a réuni les voisins qui ont décidé en  assemblée d'installer 2 ralentisseurs.
  • Identifier les lacunes dans les infrastructures.                                                                                                                Des décharges d'ordures se sont crées au fil du temps. La Junta va mettre des panneaux d'information pour rappeler la loi, mettre en place une surveillance, et a le pouvoir de dresser des procès verbaux avec amendes à la clef.
  • Collaborer avec la municipalité sur les questions de sécurité publique, les plans pour l'emploi dans la commune, les contrôles des lieux de vente d'alcool …                                                                                                     Le volume sonore de certains colmados étant incompatibles avec le repos nocturne dans le quartier, la Junta est intervenue
  • Développer les activités touchant le sport, l'environnement, l'éducation, la formation, les loisirs et la culture impliquant tous les voisins. Bref toute initiative qui peut contribuer au bien être des habitants du quartier, dans la mesure des fonds levés par la Junta...

Il ne vous a pas échappé que nous ne payons pas d’impôts locaux en RD, les ressources des municipalités sont extrêmement limitées, les Juntas pallient donc aux manquements des Ayuntamientos. Ainsi nous avions une route dans un état déplorable, des accidents avaient déjà eu lieu et l'on craignait le pire, la Junta a organisé une collecte de fonds, bilan ; 25 sacs de ciments, un camion de graviers, 2 camions de sable et près de 6000 pesos, elle s'est assuré la collaboration des pompiers, de la croix rouge, de la police municipale, et bien sur de bénévoles qui vont améliorer grandement l'état de cette route.

Les familles les plus pauvres peuvent aussi compter sur la mobilisation du comité de quartier,quand il faut par exemple payer en urgence l'essence d'une ambulance.

En ce qui concerne plus particulièrement les expatriés, la Junta peut vous aider dans certaines démarches.

Par exemple pour établir sa carte de séjour dans le cadre du plan de régularisation des étrangers, il fallait fournir un certificat de bon voisinage et un acte de notoriété avec 7 témoins,  de nombreux haïtiens de mon barrio ont pu bénéficier de ces papiers.

Pour la demande de résidence, il vous faut une ''declaracion jurada” avec 2 témoins certifiant de votre bonne conduite. La Junta peut vous les fournir si vous vous rapprochez d'elle.

C'est d'ailleurs très rassurant de savoir qu'il y a autour de vous des voisins qui vous connaissent, qui peuvent se soucier de vous. 

Dernier point et non le moindre lorsque vous cherchez du personnel ou de la main d’œuvre, l'association des voisins a l'avantage énorme de connaître chaque famille, de savoir qui a des antécédents judiciaires ( elle a autorité pour faire une recherche auprès de la police) des problèmes d'alcool, de drogue, des soucis personnels.

Elle s'engage moralement lorsqu'elle vous recommande quelqu'un.

Alors contactez-la


Les Cabañas

 Si je devais investir encore en République Dominicaine, c'est assurément vers les cabañas que je m'orienterais. 

Dans ce pays ultra catholique où même les réunions sociétales se font à l'église, on n'est pas à un paradoxe près; Chaque village accueille ces petits hôtels où les chambres se louent à l'heure…..

Je lisais il y a peu dans la presse que ce négoce qui appartient à la culture dominicaine, rapporte des millions de pesos chaque jour. Sans vouloir manquer de respect au pays qui m'accueille, je me dis qu'on pourrait parfois (souvent?) remplacer sa devise : “Dios, Patria, Libertad”, par "du Rhum, des Femmes, et de la Bière, nom de dieu!"

 

On accédera généralement dans ces lieux aux noms évocateurs; Cariño, Extasis, la Fuente del Placer, sans rencontrer le moindre personnel d'accueil. La chambre est souvent attenante à un garage ouvert où les tarifs sont indiqués. C'est en entrant dans celui-ci et en refermant la porte que vous aurez accès à la chambre. Vous recevrez assez rapidement un coup de téléphone vous demandant pour combien de temps vous êtes là ? si vous désirez boire ou manger quelque chose ? Un conseil ; Amenez vos en-cas, cela sera plus économique ;-) Les échanges et règlements se feront à travers une sorte de tourniquet inséré dans le mur. Vous ne verrez personne, votre anonymat sera assuré. Bien sur vous trouverez tous types d'établissements; de la chambre sordide à partager avec quelques cafards à la suite hyper luxueuse avec piscine ou jacuzzi privatif. Votre motivation à fréquenter ce genre de motels n'est pas forcement celle des autochtones, mais c'est un bon plan car certains offrent un très bon rapport qualité-prix. 

Visite guidée d'une cabaña ici 

 

Quatre jeunes dominicains viennent de créer une application qui vous permettra peut être, de mieux choisir une  bonne adresse. Le site annonce la localisation des cabañas et hôtels, les tarifs, les photos, les commentaires des usagers et possiblement, les disponibilités. Le répertoire n'est pas encore très fourni mais si les internautes veulent bien y mettre du leur, cette application sous android pourrait se développer rapidement.

Et en attendant de dire "Je veux me réveiller dans une cabañas", voici le merengue éponyme, repris  par El Jeffrey


Portrait type d'un dominicain

Cet article m’a été inspiré par un site, Mi Novio Dominicano, où se retrouvent principalement des filles, qui ont toutes en commun d’être tombées sous le charme d’un dominicain, généralement lors d’un séjour dans un hôtel tout inclus. Sable blanc, cocktails, musique et lunettes roses… Un jour la carte postale laisse la place au quotidien, mais elles sont peu nombreuses à témoigner de l’envers du décor.

 

POLITIQUEMENT INCORRECT

Oui je sais !!!! Il est abusé de vouloir mettre tous les dominicains dans le même panier ; J’entends déjà les cris d’Orfraie : «chacun est différent, chacun à son histoire, on ne peut pas généraliser, etc.,etc.»

Pourtant après 5 ans, en France, épouse d’un dominicain, et plus de 10 ans à vivre le quotidien de la Rep Dom, je trouve quand même énormément de points communs à tous ceux que je côtoie de près comme de loin.

Une nuance toutefois, j’exclus de mon analyse totalement subjective, la classe dirigeante, donc les riches et ceux qui ont étudié à haut niveau. Bref je parle des 90% que vous avez pu rencontrer dans les hôtels tout inclus, dans la rue, des ouvriers, des pêcheurs, des éleveurs.

Trois raisons poussent un dom à se lever le matin, d’ailleurs postez-vous dans n’importe quelle file d’attente, dans un lieu public quelconque et écoutez les sujets de conversations, ce sont les 3 mêmes choses qui reviennent systématiquement

L’ARGENT, LES FEMMES, LE JEU

L’argent : Celui dont il a besoin, celui qu’on lui doit, celui qu’il aura demain, si Dieu le veut ! Et le vôtre si vous êtes étrangère…

Oui je sais, il est pauvre et pourtant il ne vous  a jamais rien demandé…..Soyez patiente cela finit toujours par arriver, la grand-mère malade, le portable en panne ou volé… On y a pas forcément droit les premiers mois, ni même les premières années, mais c’est un sujet auquel vous serez confrontée à un moment ou à un autre. Cela prend souvent la forme d’un prêt avec des « je te jure, jusqu’au dernier centime, je te rembourserai, moi je ne suis pas du genre à profiter.. » En dix ans, je n’ai jamais eu un remboursement, que ce soit pour quelques dizaines de pesos prêtés pour acheter du lait à un bébé ou pour des sommes beaucoup plus importantes avancées avec reconnaissance de dettes signées, qui ne servent à rien, car il faudrait un acte notarial et encore à condition d’avoir le juge dans la poche.

Mariée, vous vous sentez parfois dans l’obligation d’aider la famille, parce que, même pauvre, vous savez que vous êtes plus nantie qu’eux ; N’attendez aucun remerciement, pour tout le monde, vous êtes et resterez une « gringa » (même si vous êtes européenne, c’est le terme générique pour désigner une étrangère, et dans l’esprit de chacun ; une riche) mais il faut nuancer ; Pas de merci mais vous serez traitée comme une reine, vous aurez droit aux sourires, aux « te quiero » des belles mères et des belles sœurs jusqu’au jour où il y aura un désaccord, là vous n’existerez plus, si vous osez refuser une aide, vous serez juste une tacaña (radine).

Tout est bon pour gagner du fric, ce n’est pas critique de ma part, c’est le système D qui est usité depuis des décennies pour gratter un peu les pesos qui font défaut. On vous suggère telle boutique ? Si vous y dépensez, votre « indicateur » ira chercher sa commission. On vous prête une pelle, une brouette, une échelle, etc. il est  normal de filer la pièce pour remercier, en revanche même pour vous demander un service, si on cherche à vous joindre par téléphone, au mieux on vous demandera de rappeler de suite, ou on se contentera de vous bipper pour ne pas user du tout le crédit.

Toutefois un dominicain qui sort avec une dominicaine dans une discothèque ou dans un bar doit avoir de l’argent  car elle, elle refusera de dépenser un peso. Dans cette société très macho, c’est l’homme qui paie, mais, comme vous, vous trouvez cela injuste et insistez pour au moins partager, car vous supportez mal de vous faire entretenir, vous cassez les règles en place.

En revanche n’allez jamais dire à un dom qui aurait « oublié » une dette, qu’il n’est pas correct, il se vexerait de suite et là sa mauvaise foi serait à la hauteur de sa foi en Dieu, c’est dire!

Les Femmes : Selon le dominicain ; la dominicaine ne vaut rien, elle ne pense qu’à dépenser ses sous, elle est futile, elle est jalouse. Bref rien ne vaut une gringa. Pourtant il vous affirmera dans un premier temps ne pas vouloir quitter son pays « tu vois bien, mi vida, que ton visa ne m’intéresse pas ». Et bien cela ; c’est du blablabla, ils rêvent tous d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, on ne peut leur en vouloir, leur seule vision du monde extérieur est généralement véhiculé par les novellas :  Luxe et Volupté...  Les cousins qui ont eu la chance de sortir et se gardent bien de dire que balayeur  dans le Bronx c’est pas la joie, et par les touristes qui dépensent en un séjour ce qu’ils gagnent en 6 mois.  Ils sont des centaines à risquer leurs vies en prenant des yoles, en s’endettant lourdement pour tenter de rejoindre Puerto Rico tous les ans, alors c’est quand même moins risqué de quitter le pays avec un visa de conjoint, surtout que cela ne coute rien, car vous allez payer le passeport, les papiers et la noce :  Normal ! Ça doit être le plus beau jour de votre vie et lui, il n’a pas un sou….  

Dès le premier jour,  il vous présentera à sa « tribu » famille au sens large, amis, voisins, car c’est un honneur d’avoir une novia étrangère « oui vous êtes déjà fiancée après le premier baiser » surtout si vous êtes blanche. Le pays n’est pas raciste au sens où nous l’entendons, la couleur n’a d’importance que parce qu’elle symbolise ici la classe sociale. L’Haïtien est tout en bas de l’échelle, donc il est noir ! Le Dominicain de base est indio, qu’elle que soit son teint réel, la classe dirigeante est  blanche et ne se mélange que très peu, ça, c’est une réalité, il suffit pour s’en convaincre de regarder les pages de journaux relatant les événements mondains.

Nous sommes donc une sorte d’ascenseur social qui va changer sa vie et celle de sa famille.    

Mais quel que soit son choix de partenaires, quel que soit la réussite de son mariage, le dom est peu fidèle de nature.  Criez ! criez  les fiancées ! qui pour l’instant ne reviennent en vacances que tous les 6 mois, oui bien sûr, le vôtre, il vous attend sans bouger une oreille, lol….

Moi je ne vous parle que de ceux avec lesquels j’ai travaillé, ceux qui furent des amis, des beaux frères, des beaux pères, ceux que je rencontre tous les jours, ceux qui viennent retrouver la famille pour une semaine ou deux pendant que « mami » reste dans son pays.  Je pense qu’on mettrait une mini-jupe, un top et des talons à une chèvre, pourvu qu’elle danse le dembow  ils pourraient la draguer. Alors bien sûr parfois, cela ne va pas plus loin que de jolies paroles, des tentatives juste pour le plaisir de la joute verbale, mais si en face il y a du répondant, une fille qui a envie de passer une soirée à la disco sans débourser un centime, une touriste peu aidée par la nature mais belle comme crésus ou simplement un moment à combler dans son emploi du temps, il peut y avoir une ouverture…

Pourquoi croyez-vous que l’on trouve des cabañas dans tous les villages ? Ce ne sont pas vraiment les couples légitimes qui remplissent les caisses de ce genre de commerce où il y a très peu de faillites ….Ce n’est pas grave, cela n’a aucune importance, pratiquer l'acte sexuel c’est comme danser une bachata..... Pour ses 15 ans on habille la jeune dominicaine comme une mariée….l’avortement est strictement interdit mais s’allonger à 13 ans cela ne choque pas grand monde dans les classes populaires. Et si vous faites la réflexion : «  mais Dieu n’a-t-il pas dit tu ne tromperas pas ? » la réplique est toute faite, il a dit aussi « aimez vous les uns les autres ».

Quelquefois la partenaire d’un soir s’accroche, oui les dominicaines tombent enceintes facilement vu que le port du préservatif est plus que facultatif et que pour la future maman c’est une « allocation braguette » assurée. La femme est bien protégée par la loi, si le père supposé (peu ont les moyens de se payer un test ADN) ne fournit pas le minimum, c’est case prison assurée, alors 1000 ou 2000 pesos par mois c’est déjà ça de pris pour aller au salon ou s’acheter un nouveau portable, de toutes façons la famille au sens large va prendre en charge collectivement la «criatura ». Un dominicain sans enfant passé 30 ans, c'est denrée rare.

Le Jeu : Banca, Baseball, Basket, Billard, Coqs de combat, Dominos, c’est par ordre alphabétique et c’est au choix, en tous cas le dom y laisse pas mal d’argent, acteur ou spectateur tout est sujet à parier. C’est un univers plutôt masculin, les filles qui sont autour sont rarement les légitimes.  Alors sans doute ces passe-temps sont moins pesants en dehors du pays, mais le virus est inoculé. Chassez le naturel……

Oui je sais, le votre n’est pas comme ça, il ne drague pas, n’aime ni le rhum ni la Presidente......

Mais qu’aiment t’ils manger ? Des audacieux gouteront la cuisine hautement « exotique » de leur moitié mais reviendront toujours à la fameuse bandera dominicana : viande, riz, habichuelas  à laquelle bien sûr il convient d’ajouter, les avocats, les platanos, le salami ou les œufs frits, et le mangu. Ah oui détail important, un dominicain qui a faim doit être rassasié de suite, sous peine de mauvaise humeur immédiate ; Ne tentez pas le soufflé !

Pour la musique, vous avez le choix ;  Bachata, Merengue, Salsa, Reggaeton. Les opéras de Wagner, les concertos de Brahms, les symphonies de Gustave Mahler ne sont toujours pas vendus en copies dans les rues du pays… 

Les émissions Tv :  Quel que soit l’âge, privilégiez les canaux de dessins animés, les films de science-fiction ou d’action, de préférence from USA, et les matches de base ball.

Enfin sachez  que demain n’existe pas!! Rendez vous manqués,  paroles oubliés, argent dépensé en futilités : Le dominicain n’est responsable de rien.  Asi es.

Si vous ne le saviez pas encore, c’est Dieu qui décide de tout !!!!

 

Ceci est juste un constat et en aucune façon un jugement, se démettre ou se soumettre a toujours été ma devise,

J 'adore les Dominicains !


Le Carnaval

Dans toutes les îles des Caraïbes, le carnaval est une fête populaire très mobilisatrice, celui de République Dominicaine est l’un des plus authentiques .

Le premier carnaval dominicain a été célébré en février 1520 à la Vega Vieja, en l'honneur de Bartolomeo de las Casas qui visitait la région.

Aujourd'hui, Il a lieu durant le mois de Février, débute dans les régions du Nord de l’île et se termine au Sud dans la capitale, Saint Domingue, le 27 février, jour anniversaire de l'indépendance nationale.

Le carnaval est avant tout une fête populaire, toutes les classes de la société y participent. Les masques et les costumes rappellent les traditions et les coutumes du passé, un passé aux racines africaines et espagnoles dont les différences culturelles se reflètent dans les groupes, ou ''comparsas'' qui défilent, mettant en scène  des personnages totalement dominicains enracinés dans une tradition vieille de plusieurs siècles comme :

  • El Calife :  poète vêtu d'un frac et d'un chapeau noir. Il critique en vers les hommes politiques et les personnages publics. Il démarre le grand défilé officiel du carnaval.
  • Los Diablos Cojuelos (Les diables cornus) : Emblème du carnaval et âme de la fête. Selon la légende populaire, ils représentent les esprits du mal. Ils portent des masques, avec de grandes cornes et d'énormes dents pointues ; ils poursuivent le public en le frappant avec des vessies de vaches.
  • Roba la gallina :  homme déguisé en femme arborant une poitrine démesurée. Il représente une poule quémandant de la nourriture pour ses petits. Pendant le défilé, il demande des confiseries au public.

Depuis les années 80, le carnaval le plus connu du pays est celui de La Vega dans le centre du pays. Il se déroule dans plusieurs rues du village chaque week-end du mois de février. Des milliers de personnes se retrouvent pour une fête extraordinaire (et surtout le 27 du mois, jour de la fête nationale). Le défilé commence entre 16 h et 17 h, et la fête endiablée se poursuit jusque tard dans la nuit. La rue principale est totalement piétonne avec, sur toute sa longueur, des pavillons énormes qui accueillent les différents groupes sponsorisés par les grandes firmes dominicaines, ils participent à des concours de costumes; avec une explosion des couleurs les plus vives de masques les plus monstrueux et les plus beaux et de danses.les plus expressives Les rues sont remplies de drapeaux, l’activité est débordante et vous devrez vous sauver face aux attaquants et leurs ballons.