Las Terrenas; La misère moins pénible au soleil?

Dimanche 24 mars 2013, la journée a été morose, l’hiver joue les prolongations. Il est 19 h, il fait froid en France, vous êtes 4 millions 700 000, à regarder le  magazine Sept à Huit sur TF1. Et là miracle on vous offre du soleil, des plages de sable fin, des cocotiers, la mer turquoise et des compatriotes souriants qui ont tout quitté pour un petit coin de paradis en République Dominicaine, Las Terrenas ; le village des français, où ils sont environ 2200.

 

Pour les exemples de reconversion parfaitement réussie (hum, à voir !) :

Pascal un père de trois enfants, ancien opticien à Vaison-la-Romaine qui vient de s’installer en famille.

Marlène, une provençale qui a ouvert un salon de coiffure. Gérard, ancien chef cuisinier à l’Elysée et désormais hôtelier. Et René, ancien prof de ski arrivé …il y a 38 ans.

 

A 20h, l’actu vous proposera ; la manif pour tous,  les suites de l’affaire Mehra, la guerre au Mali, un record de pluie sur la région niçoise, et encore du chômage ou une économie en berne, cela ne fait vraiment pas le poids…. La nuit porte conseil, on se met à rêver ; c’est légitime chacun veut sa part de gâteau.

 

Et dès lundi, ras de marée sur la toile ; les messages affluent, forums d’expatriés, blogs de résidents, tout le monde se renseigne sur ce village de la Caraïbe, certains sans y avoir jamais mis les pieds….

J’ai reçu plus de 50 messages sur mon mail perso, des demandes en masse sur mon blog, et je  vis à 2h de là…….

Et puis j’ai vu les requins sortir la tête de l’eau ; des pseudos agents immobiliers de ma région poster en catastrophe des biens à vendre sur LT…, des petites annonces sur les affaires du siècle, des réponses hypocrites ne mentionnant que le bon coté des choses.

Sur Expat Blog, je me suis un peu lâchée, en publiant un article intitulé : Attention à la télé non réalité

( mes propos peuvent paraitre agressifs mais c’était surtout pour que les gens ouvrent les yeux )

''Je suis consternée, depuis le passage sur TF1 d’un reportage (sur 7 à 8) concernant la vie à Las Terrenas, je reçois plus de 10 messages par jour, sur mon blog, mon facebook, mon adresse mail, me demandant comment faire pour venir vivre ce « rêve »  Oh réveillez vous !!!!Le paradis n’existe pas, c’est à vous de le créer.

NON !  la République Dominicaine ne vous attend pas, les Dominicains n’ont pas besoin de vous, on a des médecins, des mécaniciens, des boulangers, des  bouchers, des restaurateurs, etc., les Dominicains vivaient sans vous et continueront, vous n’êtes vraiment pas indispensables. Si vous venez vous installer,  le minimum est de parler la langue, faute de vous faire arnaquer, et de faire preuve d’humilité. La vie ici coûte chère si on veut vivre à l’européenne. Le pays manque d’énergie, dans certaines régions il n’y a pas de « luz » 12 heures par jour, alors ok, la douche à l’eau chaude (quand il y a de l’eau !)  n’est pas indispensable, mais c’est sympa parfois de boire frais  quand il fait 40 degrés ou de garder ses aliments plus de quelques heures, comme il faut savoir qu’il n’y a pas de SAMU ni SOS médecins, ni pompiers,  il y a intérêt à avoir beaucoup  de dineros en cas de pépins.

De la même façon il faut avoir conscience que dans ce pays en voie de développement ou un flic ne gagne pas beaucoup plus que 100 euros par mois , la corruption est très présente……

Oui vos gamins auront la belle vie, la plage, la liberté de pouvoir rouler sans casque sur un scooter, même mineurs, mais l’éducation ? L’école dominicaine n’est vraiment pas au point, les gamins y vont soit le matin soit le soir car il n’y a pas de places pour tout le monde, classes surchargées, profs peu payés, démotivés (en ce moment même ils sont en grève) les écoles privées ?  peu son reconnues ; sur l’ile par exemple 3 écoles françaises. Une à St Domingue; souhaitez vous vraiment venir pour vivre dans une capitale polluée,  bruyante au bord de la mer mais sans plage ?  à Las Terrenas la mensualité est d’environ 10000 pesos par mois,  cela semble peu, en gros 200 euros, mais le salaire moyen sur l’île c’est exactement la même somme !!!! A Rio San juan c’est la moitié mais que faire dans ce gros village, privé de touristes depuis la fermeture de son seul hôtel tout inclus ?

Et puis en dehors des grandes villes, pas de cinémas, pas de théâtres, pas de bibliothèques, peu de sports en dehors des salles de muscu, des play de baseball des canchas de basket….

Bien sur on peut se contenter de jouer aux dominos, de danser la bachata ou le merengué…

Enfin tout cela pour vous dire qu’à moins d’avoir un projet génial et original, amenant un plus aux dominicains         ( mais une chose qu’ils désirent vraiment,  pas vos rêves  de colons voulant évangéliser les bons sauvages ) vous avez pour la plupart le profil de ceux qui vont se faire arnaquer , et vraisemblablement  par un compatriote, il vous confortera dans vos choix, vous présentera l’affaire du siècle et vous rejoindrez la horde de ceux qui ont cru au père Noel et chercheront à leur tour à vendre sans trop de pertes la « merveilleuse » affaire à ne pas manquer.

Le pays, je reste persuadée qu’on y vit bien seulement quand on a une rentrée d’argent régulière, en devises.  Ce pays est fait pour les rentiers, les retraités ou les jeunes qui veulent vivre une expérience sympa dans un pays en voie de développement mais temporaire....

Prenez une année sabbatique, venez dans le pays, parcourez-le de tous cotés,  apprivoisez-le, laissez vous  séduire selon votre cœur,  mais n’écoutez pas les chants des sirènes, vivez votre propre expérience, et ne vous vous basez surtout pas sur un reportage télé totalement partial. Nous sommes quelques uns à avoir choisi de vivre ici, moi j'y suis depuis 10 ans avec mes 2 enfants, c'est que cela me convient, que j'y suis heureuse, que c'est possible.

Ce que je souhaite seulement, c'est que ceux qui viendront nous rejoindre le fasse en toute connaissance de cause, sachent ce qui les attend. Mes compatriotes perdent souvent le sens des réalités quand ils arrivent sur l’île. Je prends souvent cet exemple; "dans notre pays, accorderions nous notre confiance à un turque, ou un coréen, peu importe, qui ne parle pas un mot de français, se déclare agent immobilier mais n'en a pas la formation, et nous proposerait de trouver l'affaire du siècle à Palavas les flots? et bien c'est pourtant ce que font quelques uns de nos compatriotes, ils confient toutes leurs économies à des charlatans qui sont en RD depuis quelques mois et ne parlent pas espagnol. On n'empêche personne de vouloir investir, on dit seulement ; nous avons tous connus des personnes qui ont fait construire sur des terrains qui ne leur appartenaient pas, acheté des commerces avec de fausses comptabilités, nous avons rencontré des gens qui avaient tout perdu et n'avaient même plus de quoi s'acheter un billet de retour...

Oui l'insécurité est mondiale, les arnaques on peut en être victime dans n'importe quel coin de la planète, mais ce n'est pas vouloir faire peur que de dire si la police t'arrête il vaut mieux filer 100 pesos que de passer 3 heures au poste, parce que c'est la façon de faire ici, depuis des décennies, et pas seulement pour les expats et c'est pas nous qui allons modifier les mentalités. Si tu as un accident de la route même sans avoir aucun tord, tu peux être mis en garde a vue jusqu’à ce que l’enquête soit effectuée, parce que c'est la loi dominicaine, il faut le savoir c'est tout.

La prostitution, oui elle existe, organisée dans certains lieux touristiques mais il faut être conscient que pas mal de dominicaines pauvres, sont prêtes à faire beaucoup de choses pour améliorer le quotidien, encore une fois, on ne juge pas;  On informe, parce que cela fait aussi parti des choses qu'il faut savoir, les couples qui arrivent ici et qui ne sont pas super solides vont exploser en vol très rapidement, c'est pas une vue de l'esprit, c'est ce que l'on a pu constater autour de nous.

La drogue est partout, là encore je ne dis pas qu'il y en a plus qu'ailleurs, je dis que tu peux t'en procurer très facilement et pour des tarifs avantageux, mais je dis aussi que j'ai vu des revendeurs servir des touristes et aller les dénoncer aussitôt à la Cestur, qui elle va exiger du fric pour fermer les yeux et si le gentil gringo ne paye pas.....

Alors oui je trouve cela malhonnête de laisser croire à des gens qui n'ont passé que 15 jours en tout inclus, que la vision qu'ils ont du pays est la bonne, et ce qui m'affole encore plus est d'avoir des messages de gens n'ayant jamais mis les pieds en RD et qui après la diffusion d'un reportage sur TF1 sont prêts à tout larguer 

(et pour information je ne crains aucune concurrence vu que je n'ai pas de business et je n'habite pas Las Terrenas )

Depuis le fleuve ne se tarit pas, les demandes continuent d’affluer. Je ne veux pas garder « ma » Rep Dom pour moi, je réponds avec plaisir à ceux qui ont un véritable projet et une motivation autre que «je souhaite quitter la France, qui peut m'aider?» et «est-ce possible de trouver un logement et un emploi ?» 

Pero, por favor, retirez vos lunettes de soleil pour lire nos témoignages et ne tenez pas compte des commentaires de ceux qui ont quelque chose à vendre. On ne souhaite pas que nos petits coqs français se fassent plumer.